La chute du concorde

Vidéo issu du site YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Lj7PW7AGzcI                               

Les différents accidents ?

 

Tout d'abord, c'est le 28 novembre 1977 que le Concorde subit "son premier accident". En effet, il effectua un atterrissage dur à Dakar, la roulette de queue s'écrasa laissant le bas des réacteurs frotter la piste. Heureusement, il n'y eu aucun mort, l'avion fut réparé et continua son service, mais il s’arrêta quelques années après en 1982. Aujourd'hui, puisque l'avion a été endommagé, ses restes sont entreposées à Dugny, près du Bourget. 

 

Le 25 juillet 2000, le F-BTSC du vol 4590 Air France, à destination de New York, décolle de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle puis s’écrase deux minutes après le décollage sur un hôtel de Gonesse, provoquant la mort de 113 personnes : cent passagers, neuf membres d’équipage et quatre personnes au sol. Cet accident, totalement diffèrent du premier, créa polémique. 

 

Malgré cet accident, le Concorde reprit du service en novembre 2001 mais, malheureusement, il connut plusieurs autres incidents techniques. Et c'est en 2003 que British Airways ainsi qu'Air France annoncèrent le retrait du concorde prévu l'année suivante.

 

L’accident du 25 juillet 2000 serait dû, à une cause extérieure, une petite lame en métal tombée sur la piste d'un avion précédent. Puis, cela aurait causé l’éclatement d'un pneu qui, ensuite, aurait provoqué une fuite de carburant. Ce même carburant se serait enflammé et aurait entraîné des décrochages aérodynamiques, ainsi que des pertes massives de puissance sur un des moteurs. 

 

Le 6 décembre 2010, la justice rend son verdict et condamne Continental Airlines à une amende de deux cent mille euros et à verser un million d'euros de dédommagement en faveur d'Air France. Continental Airlines, par la voix de son avocat Mr Olivier Metzner, a décidé de faire appel de cette décision. Le chaudronnier John Taylor est condamné à 15 mois de prison avec sursis, son chef d'équipe, Stanley Ford, ayant été relaxé. Les trois autres prévenus ont été relaxés.

 

Le 16 décembre 2010 Air France décide de faire appel en raison des propos tenus après l’annonce du verdict par Continental Airlines. Le procès en appel aboutit à la relaxe de Continental Airlines et de John Taylor sur le plan pénal, tandis que la condamnation de Continental Airlines à verser un million d'euros à Air France est maintenue sur le plan civil.

 

Représentation du crash
Représentation du crash
Accident de Gonesse
Accident de Gonesse

Est-ce la seule raison de son arrêt ?

Non ! l'accident n'est qu'un prétexte pour les compagnies aériennes. Certes, l'accident de Gonesse a fortement influencé la baisse de vente des billets, mais le Concorde avait malgré tout ses petits défauts.

 

Voici les autres raisons majeures de l'arrêt du Concorde :

  • Une hausse des prix du pétrole
  • Une maintenance trop chère
  • Une forte consommation de kérosène 
  • Son bruit assourdissant lors des vols supersoniques

Ainsi, les vols devenaient de moins en moins rentables, après l'accident de Gonesse seulement un vol sur deux était rentable pour Air France. C'est pourquoi le 31 mai 2003 eu lieu le dernier vol du Concorde pour Air France, et c'est le 24 octobre 2003 que vola pour la dernière fois le Concorde de British Airways.